GEM ESS Contest : Une 3e édition remportée par Jeannette&Co

Le 1er avril 2021, six équipes d’étudiants se sont affrontées dans une compétition de pitchs. Après une après-midi de réflexion, ces dernières ont présenté des solutions à des problématiques que rencontrent des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de la métropole grenobloise.

L'Economie Sociale et Solidaire, c’est quoi ?

L’Économie Sociale et Solidaire regroupe l’ensemble des structures économiques dont le statut, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité, de l’équité et de l’utilité sociale. Avec la crise sanitaire, certaines d’entre elles ont bien besoin de recevoir des conseils pour répondre à leurs attentes. 

Comment le GEM ESS Contest s'est déroulé ?

Les six entreprises présentes ont fait part de leurs problématiques actuelles. Volontaires et désireux de soutenir l’économie locale, les étudiants se sont concertés, et ont mis leurs compétences à profit pour répondre efficacement aux incertitudes des entrepreneurs. Pour y répondre, les idées étaient nombreuses : réinvention totale de l’activité, réflexion sur le meilleur investissement possible, développement de l’image de l’entreprise grâce aux médias… 

A travers cet évènement, l’objectif était donc de proposer des solutions aux micro-entrepreneurs afin de les aider à se réinventer après la crise sanitaire. 

Et quel résultat ! 

Après quarante minutes d’argumentaires intenses et une longue et difficile délibération, trois équipes gagnantes ont été sélectionnées. 

C’est finalement Jeannette & Co, Hexxa Débarras et Dabba qui ont reçu les aides financières promisesainsi que le temps de formation offert par des incubateurs grenoblois (IncubaGEM, Alter’Incub) 

Un retour extrêmement enthousiaste nous est parvenu des entreprises. Heureuses d’avoir réfléchi avec les étudiants et d’avoir assisté à des pitchs de grande qualité, ce fut, selon elles, un « chouette évènement » et de « belles surprises »  ! En somme, que du positif.  

Un évènement fédérateur pour tous

Consciente de l’isolement actuel des étudiants, l’association avait également pour objectif d’organiser un évènement fédérateur atour de problématiques de la vie active. 

Finalement, malgré l’obligation du format en ligne, l’évènement fut une réussite, grâce à la participation active et bienveillante de chacun, à nos intervenants de qualité (nous remercions d’ailleurs Isma Ganessi et Jean-François Fiorina pour leur présence), et à la motivation de tous. Nous espérons, à notre échelle, d’avoir été un tremplin à l’activité des entreprises de l’ESS et à la vie professionnelle des étudiants.

Laisser un commentaire