Intégration des Réfugiés

Objectif

L'intégration professionnelle et sociale des réfugiés

Public visé

Les réfugiés grenoblois

Domaine

Social

Chiffres Clés

Un panorama du projet

2021
Année de création du pôle
+ 0
Réfugiés aidés chaque année
+ 0
Interventions chaque année

  Intégration des Réfugiés intervient auprès des réfugiés à Grenoble. L’équipe organise des activités dans le but de les intégrer dans le monde du travail mais aussi dans la société. Le déroulé de l’atelier c’est beaucoup d’interactions avec les participants et de mise en application concrète. Aussi, dans la mesure du possible, on organise des sorties extérieures avec les réfugiés pour favoriser le lien social et créer un vrai groupe.

Nous co-organisons également avec Grenoble Ecole de Management GEM 4 ateliers « employabilité » pour aider les réfugiés à s’insérer sur le marché du travail : CV, lettre de motivation, passer des entretiens…

Nous avons su s’adapter à la pandémie en organisant des ateliers à distance qui nous ont permis d’élargir notre périmètre en touchant notamment des étudiants yéménites. Aussi, malgré la covid nous avons réussi à maintenir les ateliers qui, nous espérons, ont aidé les participants.

 

Les activités proposées par le pole : 

En partenariat avec GEM

Alice Bodin, responsable de la diversité et de l’inclusion au sein de GEM co-anime ces ateliers avec nous. Cette année nous avons réalisé 4 ateliers sur 4 sujets différents :

  • la connaissance de soi-même professionnellement parlant
  • le CV
  • la lettre de motivation
  • l’entretien

Ces ateliers sont très riches car ils permettent aux participants d’avoir les codes du marché du travail français.

Aussi, la diversité culturelle qu’incarne les participants nous permet d’échanger sur les différences des marchés du travail selon les pays.

Des visioconférences organisées par IR

Les visioconférences diminuent certes les interactions mais, elles nous ont permis de perpétuer notre activité en situation de crise sanitaire et surtout d’élargir notre zone d’influence. En effet, certains réfugiés ont bénéficié d’un atelier CV personnalisé, d’autres, d’un atelier sur les admissions en master dont une vingtaine d’étudiants yéménites de Lyon ont pu en profiter.

Pendant 30 minutes les membres de IR effectuent une présentation sur la lettre de motivation, abordant sa méthode, les astuces, le fond, la forme…

Ensuite, on laisse place aux questions qui sont d’ordres assez générales. Pour finir, nous leur proposons de nous envoyer  leur lettre et CV pour que l’on puisse procéder à un accompagnement plus personnalisé.

Ce que IR apporte aux étudiants bénévoles

Cela est en réalité très formateur pour nous car en tant qu’étudiant nous sommes sans cesse entrain de devoir rédiger CV, lettres de motivation pour trouver des stages notamment. Organiser les ateliers c’est se mettre de l’autre côté, à la place du recruteur. Cela nous permet d’avoir un certain recul, de percevoir ce qui est pertinent ou non. Nous avons donc un regard critique sur leur travail mais aussi sur le nôtre.  Mais, surtout, ce que nous apporte ces ateliers c’est l’impression d’avoir un réel impact sur les réfugiés, de vraiment pouvoir les aider en leur proposant des formations concrètes.

Il nous semble que dans les Grandes Ecoles on a la chance d’être accompagné. A notre tour alors de donner notre temps pour partager des moments avec ceux qui en ont besoin ! 

Galerie d'images

2020-2021

La Fine Équipe

Motivée comme jamais !

Fiona Lovato

Responsable

Marie Piales

Responsable