Sensi’jeunes

Objectif

Sensibiliser les jeunes aux enjeux actuels

Public visé

Enfants du primaire

Domaine

Education

Chiffres Clés

Un panorama du projet

0
Ecoles dans lequel Sensi'Jeunes est intervenu en 2021
0
Année de création du projet
+ 0
Elèves touchés par le projet

Le projet Sensi’jeunes a pour but de sensibiliser les jeunes aux enjeux actuels. Pour ce faire, l’équipe intervient bénévolement tous les jeudis après-midi dans des écoles primaires des environs de Grenoble sous forme d’ateliers ludiques.

Nous travaillons en partenariat avec l’entreprise Veolia et l’association Aide et Action certifiée par l’Education Nationale qui a pour but de promouvoir l’éducation à travers le monde. À chacune de nos interventions, nous partons avec un membre d’Aide et Action qui nous apporte expertise et expérience.  

Les thèmes que nous abordons actuellement sont : 

Alors, comment se passe une intervention Sensi’jeunes ? 

Nous sommes jeudi, il est 13h30 et nous venons d’arriver dans l’école primaire où nous allons intervenir. Nous rencontrons l’instituteur.se et les élèves. Après leur avoir parlé d’ImpAct, de notre projet et d’Aide et Action, il est temps de leur présenter le thème du jour et de créer des groupes. 

Jusqu’à 16h, nous présentons à chacun des 3 ou 4 groupes nos activités et jeux ludiques sur le thème de sensibilisation choisi par leur enseignant. Jeux de cartes, quizz, vidéos et autres s’enchaînent alors. Au fur et à mesure des stands, tout en s’amusant, les enfants découvrent de nouvelles choses. 

A 16h, vient enfin pour les élèves le moment de mettre à plat sur une feuille tout ce qu’ils ont retenu et appris durant l’après-midi. Après avoir demandé aux enfants ce qu’ils ont préféré dans nos activités, il est temps de se dire au revoir et de repartir en attendant l’intervention de la semaine suivante !

Les projets en développement

Car nous ne cessons jamais d'évoluer !

En collaboration avec le projet Madagascar de l’association Savoir Oser la Solidarité (SOS), les enfants d’une école malgache et les enfants d’une école grenobloise pourront échanger leurs albums photos !

Grâce aux retours sur expérience des enfants, des enseignants et des étudiants bénévoles, nous ne cessons de repenser les activités afin de les rendre plus ludiques.

Nos partenaires

Leur aide nous est précieuse !

Aide et Action est une ONG présente sur 19 pays, reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale français. Elle agit pour le développement par l’Education !

Véolia Eau est une division du groupe Veolia. Ils assurent le services des eaux pour le compte de la collectivité et des entreprises !

Quelques images

2020-2021

La Fine Équipe

Peu nombreuse afin d’accueillir un maximum de volontaires !

Elise Barberger-Renaud

Responsable

Solèna Fichenick

Responsable

Salomé Rivet

Responsable