Ecofest

Objectif

Promouvoir les évènements responsables

Public visé

Tout type d'organisation voulant créer un évènement

Domaine

Environnemental et social

Chiffres Clés

Un panorama du projet

0
Années d'activité à ImpAct
+ 0
Évènements audités chaque année
0
Antennes en France

C’était il y a 16 ans à Grenoble que le label Ecofest fut créé.  Il compte aujourd’hui 61 membres partout en France !

Ecofest est un label décerné aux évènements engagés dans la transition environnementale. Le label est valable un an, et les audits sont gratuits et réalisés par les étudiants. Il s’adresse à toutes les organisations, étudiantes ou non (festivals, courses, foires, salons…), souhaitant certifier leur engagement écoresponsable.

Comment se déroulent les audits ?

La certification se déroule en deux phases : deux pré audits, et un audit de terrain. Les deux pré audits ont pour objectif d’évaluer les démarches actuelles des entreprises par les organisateurs de l’évènement. S’ils rencontrent des difficultés à s’améliorer, nous leur proposons des alternatives plus respectueuses de l’environnement grâce à notre réseau de partenaires. Ces deux préaudits sont conçus pour que les évènements puissent s’améliorer mais, ne rentrent pas dans l’évaluation finale. L’audit de terrain permet, quant à lui, de constater effectivement ce qui a été mis en place, relever les bonnes idées ou astuces et les efforts à fournir. Finalement, une note est attribuée en se basant sur un barème. Un bilan général justifie alors l’obtention ou non du label Ecofest.

Plus concrètement… notre démarche s’appuie sur une grille de critères couvrant l’ensemble de l’organisation d’évènement : alimentation, déchets, hébergement, lieu, transport, communication, et sensibilisation. Ces critères s’inspirent des recommandations de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie). Nous souhaitons par ailleurs ajouter des critères sociaux (questions de parité, d’handicap…) et des critères sanitaires.

En temps normal, d’autres évènements, qui n’ont pas eu lieu cette année, sont audités. On peut citer le Raid de l’INP, une course multisports proposée par les écoles d’ingénieur de l’INP de Grenoble et labellisée depuis 2016. Le festival des Mines d’Alès et le festival Livre en marche font aussi appel à Ecofest. 

Le réseau Ecofest

Aujourd’hui Ecofest compte sept antennes en France, présentes dans les grandes écoles de commerce (Kedge, EM Lyon, Neoma, Audencia, EDHEC…). Prochainement, une nouvelle antenne rejoindra notre réseau, grâce à la participation des écoles d’ingénieur du plateau de Saclay. Nous bénéficions également de l’appui du RESES (Réseau Etudiant pour une Société Ecologique et Solidaire), qui nous aide tant sur la labellisation, que sur nos perspectives de développement (création d’un outil calculateur de bilan carbone).

Le Gala

Le Gala de GEM est la remise des diplômes de Grenoble Ecole de Management et est organisée par une association de l’école : Le Gala.  En 2021, dans le cadre des restrictions sanitaires, cet évènement s’est déroulé en ligne, en prenant toutefois la forme d’une émission de télévision. Le Gala 2021 a réuni dans les locaux plus de 150 intervenants, dont 2 présentateurs, les techniciens et les équipes du Gala. Nous avons effectué deux préaudits avec l’équipe organisatrice, puis nous nous sommes rendus sur place le 10 avril 2021. Au terme de l’audit, nous avons été fiers d’accorder le label Ecofest au Gala de GEM édition 2021.

Galerie d'images

2020-2021

La Fine Équipe

Peu nombreuse afin d’accueillir un maximum de volontaires !

Mayeul Rouzé

Responsable

Juliette Souvignet

Responsable

Florent Laperrière

Chargée de logistique