Événementiel Externe

Objectif

Promouvoir les entreprises locales et éco-responsables

Public visé

Etudiants grenoblois

Domaine

Evènementiel

Chiffres Clés

Un panorama du projet

0
Évènements majeurs organisés
+ 0
Antennes en France
0
Entreprises présentes

L’évènementiel externe : c’est quoi ?

Ce pôle organise des événements, en lien avec des entreprises éco-responsables de la région grenobloiseL’objectif est de sensibiliser les étudiants de GEM aux enjeux environnementaux et sociaux et de promouvoir les acteurs du changement. 

Festival de l’investissement durable

Début septembre, a lieu le festival de l’investissement durable, qui promeut la finance responsable et l’investissement durable sur trois jours au sein de GEM. La première édition a vue le jour en 2020 sous un format en ligne. Plus de 10 acteurs de ce secteur étaient présents pour répondre aux interrogations des étudiants. Au programme : webinaires, interviews vidéo, articles… 

Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)

Le pôle Événementiel d’ImpAct organise également chaque année la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets). En 2020, elle a eu lieu entre le 21 et le 29 novembre. Cet événement a pour objectif principal de sensibiliser les Gémiens à l’impact de nos comportements sur l’environnement et proposer des solutions éco-responsables favorisant le zéro déchet. Exemple : organisation d’une Cleanwalk, recommandation de films et documentaires, proposition de recettes de produits du quotidien naturel.

Corner RSE

Le troisième évènement organisé par le pôle dans l’année est le Corner RSE, au moment du Career Fair de GEM, en janvier. Cet événement permet de mettre en relation des entreprises qui défendent les mêmes valeurs qu’ImpAct avec les étudiants de GEM qui recherchent une expérience professionnel.

Game O’Vert

GoV (Game O’Vert) est un festival étudiant sur l’écologie organisé par la fédération d’association grenobloise Together for Earth – Grenoble (T4EG) dont ImpAct est membre fondateur. Pendant 10 jours, le festival propose des webinaires, des ateliers et des projections pour sensibiliser et questionner les Grenoblois sur l’urgence climatique. Le thème de 2021 pour la troisième édition était « le vert est-il à moitié vide ? ». 

GEM ESS Contest

Enfin, le GEC, organisé généralement en avril,  s’apparente à un hackathon pour les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Cet événement permet un moment d’échange entre un groupe d’étudiants et une entreprise. 

Les étudiants ont deux heures pour réfléchir à une problématique que rencontre l’entreprise et formuler des idées concrètes pour y répondre. Ils doivent ensuite pitcher leur(s) solution(s) devant un jury de l’écosystème de l’ESS grenoblois. Les équipes vainqueurs offrent la possibilité à leur entreprise de bénéficier de formation et d’accompagnement par des incubateurs locaux pour développer d’avantage les solutions trouvées. 

Quelques images

2019-2021

La Fine Équipe

En attente de nouvelles pépites !

Pierre Lebigot

Responsable