Digit’All

Objectif

Réduire la fracture numérique

Public visé

Personnes en situation de handicap

Domaine

Social

Chiffres Clés

Un panorama du projet

+ 0
Bénéficiaires à la formation informatique chaque année
2021
Année de création de Digit'All
+ 0
Etudiants volontaires chaque année
0
Interventions chaque année

Ce pôle réalise, dans le cadre d’un partenariat avec l’E.S.A.T. Fontaine (Établissement et Service d’Aide par le Travail) des missions de formation en informatique et au maniement des ordinateurs, tablettes et téléphones tous les jeudis après-midi.

Notre partenaire nous sollicite dans ses locaux afin d’apporter de réelles compétences à ces personnes qui, souvent, n’ont pas les connaissances nécessaires pour accomplir des tâches essentielles de la vie courante (demande CAF, utilisation des mails, recherche d’informations, etc…).

C’est également une expérience enrichissante pour les étudiants bénévoles qui interviennent le jeudi après-midi. D’ailleurs GEM propose un certificat Handicap et Management permettant de valider de manière professionnelle son engagement.

Comment se déroulent les interventions ?

L’équipe intervient tous les jeudis après-midi de 14h à 16h à l’E.S.A.T. Nous consacrons deux fois une heure par groupe de 6 bénéficiaires. C’est donc au total 12 personnes que nous voyons une fois par semaine durant une première moitié de l’année, et 12 nouvelles personnes que nous voyons une seconde partie de l’année : ce qui fait un total de 24 bénéficiaires. Cela nous permet de réaliser un véritable suivi et de créer une complicité avec chacune des personnes que nous aidons. 

Ces personnes n’ont parfois jamais touché un ordinateur. A la fin de leur formation, nous tentons de faire en sorte qu’ils puissent apprendre d’eux même grâce à des compétences basiques. Parfois ce sont des personnes qui ont déjà certaines compétences, on tente alors d’augmenter un maximum leurs connaissances sur la cybersécurité, la protection de leurs données, etc…

Plus concrètement, on commence tout d’abord par leur demander leurs besoins, de rechercher les compétences déjà acquises ou en cours d’apprentissage. Une fois ce premier bilan établi, on laisse l’ordinateur à leur disposition, sans jamais le toucher par nous-même afin qu’ils puissent développer leur confiance en leur pratique. Pour garder une trace, puisqu’ils amènent rarement leur propre ordinateur, on dessine des schémas et on rédige des explications écrites, on prend en photo ce que nous avons écrits à la fin de la séance pour faire un dossier de suivi (confidentiel) et on leur laisse pour qu’ils puissent refaire l’exercice chez eux. La séance suivante, nous vérifions les acquis et nous abordons de nouvelles compétences.

La Fracture Numérique

La fracture numérique représente l’écart entre les personnes ayant des compétences numériques et un accès internet et les personnes n’ayant pas de compétences numériques ou aucun accès à internet à leur domicile. Ne pas avoir accès à internet et ne pas avoir les compétences numériques de base peut souvent se révéler légèrement handicapant. 

Une personne peut avoir certaines compétences numériques et peut ne pas disposer de l’ensemble des compétences «de base». Même si 17% des usagers français n’ont aucune compétence numérique ou n’ont pas accès à internet, aussi défini comme l’illectronisme, il apparait qu’un tier des usagers français n’a pas l’ensemble des compétences numériques de base selon la même étude en 20191.

De nombreuses populations sont touchées par la fracture numérique et ce de manière inégale, parmi la population frappée d’illectronisme, on peut compter 53% des plus de 75 ans ou 34% de la population peu ou pas diplômée par exemple. La population en situation de handicap mental est aussi fragile de ce point de vue, en collaboration avec E.S.A.T. Fontaine, ImpAct a l’opportunité de proposer aux étudiants de GEM d’aider cette population à son échelle dans le bassin grenoblois.

1Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) dans une étude menée en 2019.

  Pour plus d’informations, retrouver nos articles sur le sujet :

Les projets en développement

Car nous ne cessons jamais d'évoluer !

Un label Han'Digital

Car nous pensons que la maitrise des outils informatiques doit être accessible à toutes et tous, nous aimerions sensibiliser et accompagner les entreprises à travers deux volets :

  • L’adaptation des outils numériques et physiques des collaborateurs en situation de handicap
  • La prise en compte des handicaps dans l’offre

Diversification du public

Nous sommes fiers de pouvoir dire que notre collaboration avec l’E.S.A.T. Fontaine semble porter ses fruits.

 Cela nous incite à voir plus grand en proposant notre aide à plusieurs établissements si ceux là pensent le nécessiter. 

Notre partenaire

Sans qui le projet ne pourrait exister

Notre partenaire principal est l’E.S.A.T. de Fontaine, c’est une entreprise manufacturière qui emploie exclusivement des personnes en situation de handicap.

Galerie d'images

2020-2021